MAISON SIX CENT QUATRE exerce une activité de décorateur d’intérieur.
Le présent contrat a pour objet de déterminer les modalités de la mission qui lui est confiée.
Il comporte des conditions générales et des conditions particulières, lesquelles sont indissociables et forment ensemble le présent contrat.
La signature par le client du présent contrat emporte son acceptation pleine et entière de l’ensemble des clauses tant générales que particulières qu’il comporte.
Le décorateur conseille le client dans ses choix de décoration.
Après que le client lui aura exposé son besoin au cours d’un rendez-vous à son domicile, le décorateur :
Le décorateur n’a aucune mission de conseil sur les conditions d’utilisation des produits achetés par le client avec son accompagnement ou sur ses conseils.
Il est néanmoins rappelé au client à toutes fins utiles qu’il convient qu’il suive les notices d’utilisation des produits établies par les fabricants.
Dans le cadre d’un projet de réaménagement et/ou de décoration, cette prestation inclut la réalisation d’un support illustré formalisant, selon les besoins du client et en fonction de leur faisabilité :
Le dossier est présenté au client lors d’un rendez-vous.
Celui-ci est libre d’utiliser ce dossier comme bon lui semble ou de n’y donner aucune suite.
Dans le cadre d’un projet de réaménagement et/ou de décoration, cette prestation inclut la réalisation d’un d’une étude comprenant :
L’étude est présentée au client lors d’un rendez-vous.
Celui-ci est libre de l’utiliser comme bon lui semble ou de n’y donner aucune suite.
Cette mission sera nécessairement précédée d’une étude complète personnalisée.
Elle consiste pour le décorateur à accompagner le client pendant les travaux réalisés sur la base d’un projet fourni par le décorateur.
Le décorateur se rendra sur site pendant la durée des travaux et jusqu’à leur achèvement à une fréquence déterminée dans les conditions particulières.
Lors de ses visites, il vérifiera que les travaux en cours s’inscrivent dans le projet qu’il a établi et validé par le client.
Il signalera au client toute anomalie constatée.
Dans ce cas, il appartiendra au client de demander aux entreprises chargées des travaux et/ou le maître d’œuvre qu’il aura désigné de procéder aux modifications qui s’imposent.
N’étant ni maître d’ouvrage ni maître d’œuvre, le décorateur ne peut intervenir directement auprès des entreprises et/ou du maître d’œuvre mandatés par le client, en aucune manière.
Il n’est pas redevable des garanties légales des constructeurs prévues aux articles 1792 et suivants du code civil.
Le client est libre de choisir les entreprises qui auront à réaliser les travaux de décoration proposés par le décorateur.
Si le client le demande, le décorateur peut le mettre en relation avec des entreprises.
Néanmoins, il n’interviendra en aucun cas ni à aucun titre dans le contrat conclu entre le client et les entreprises, tant lors de sa formation que de son exécution ou encore sa résiliation.
En particulier, il n’intervient pas dans le planning des travaux convenu directement entre les entreprises et le client et n’a aucune mission de surveillance, de direction ou de contrôle des entreprises.
Il n’engage pas sa responsabilité pour les manquements contractuels, désordres, vices, malfaçons, retards, … (cette liste n’étant pas exhaustive) imputables à une entreprise mandatée par le client, même si cette entreprise a été proposée par lui.
Ces propositions seront établies en fonction des possibilités techniques et de la configuration des lieux.
Le client est libre de suivre ou non les propositions du décorateur.
Si le décorateur fait ses meilleurs efforts pour satisfaire le client, il n’a toutefois aucune obligation de résultat.
Sa mission est considérée accomplie selon les modalités définies à l’article II.1 et selon les délais définis dans les conditions particulières.
Le fait que le client ne soit pas satisfait des propositions fournies et/ou qu’il n’y donne pas suite en ne faisant pas réaliser les travaux ne lui donne pas droit de ne pas payer la rémunération due pour la mission contractée et accomplie.
Les photos, images et représentations graphiques figurant sur le site Internet www.maisonsixcentquatre.com ou sur les documents commerciaux sont simplement illustratives des prestations précédemment réalisées sur proposition de MAISON SIX CENT QUATRE.
Elles ne sont en aucun cas contractuelles.
Il doit en particulier fournir toutes les informations demandées par le décorateur et être le plus précis possible dans ses demandes.
Elles seront payées sur facture, selon les modalités suivantes :
Le règlement des factures s’effectue en euros par virement, par chèque ou en espèces, à réception de la facture.
Un paiement en espèces n’est toutefois possible que pour des sommes inférieures à 1.000€.
La mission ne pourra démarrer tant que l’acompte convenu n’aura pas été effectivement encaissé.
Le non-règlement de l’acompte au plus tard dans les 30 jours de la transmission de la facture correspondante entraînera automatiquement la fin de la mission du décorateur, sans que ce dernier n’ait à accomplir la moindre démarche ou formalité.
Si au cours de la mission, des prestations supplémentaires apparaissent nécessaires en raison de contraintes techniques non connues au jour de la signature du contrat ou pour toute autre cause, le décorateur établira un avenant.
Il ne poursuivra sa mission qu’après signature de l’avenant par le client et acceptation par ce dernier des frais supplémentaires générés par les prestations supplémentaires à accomplir.
La non-régularisation par le client de l’avenant entraînera automatiquement et de plein droit la fin de la mission du décorateur.
Dans ce cas :
Tout retard de paiement d’une facture du décorateur entraîne automatiquement l’application à la charge du client :
Le paiement complet du prix convenu entraîne le transfert de ces droits au profit du client.
Le décorateur reste néanmoins toujours titulaire des droits moraux d’auteur, lesquels sont incessibles.
A ce titre, le client devra l’informer de toute publication, tournage, reportage, utilisation de quelque manière que ce soit de l’image des travaux réalisés sur proposition du décorateur.
Si l’utilisation que le client entend faire de l’image des travaux porte atteinte au décorateur, celui-ci pourra s’y opposer sans que le client ne puisse le lui reprocher.
Tout manquement du client à la présente clause entraînera la mise à sa charge d’une pénalité forfaitaire de 10.000€.
Indépendamment de la cession de ses droits de propriété intellectuelle au client, le décorateur reste toujours libre de publier, comme bon lui semble et sous quelque support que ce soit, les images du projet fourni au client et des travaux réalisés sur la base de ce projet, ce dans un but de présentation de ses créations.
Cette collecte de données n’a d’autre objet que le bon accomplissement de la mission confiée.
Les données ainsi collectées ne seront conservées que jusqu’au paiement complet des prestations du décorateur.
Le client est informé de ce qu’il peut, à tout moment, demander la modification ou la suppression des données le concernant.
Si l’une des parties n’accomplit pas les obligations à sa charge dans les quinze (15) jours d’une mise en demeure d’avoir à les exécuter qui lui aura été adressée par l’autre partie par lettre recommandée avec AR, cette dernière pourra alors notifier la résiliation du contrat par une nouvelle lettre recommandée avec AR aux torts de la partie défaillante.
Dans l’hypothèse où le contrat est conclu avec un professionnel commerçant, il est possible d’insérer la clause suivante :
Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à la cessation du présent contrat devra, avant l’engagement d’une procédure contentieuse, faire l’objet d’une tentative de résolution amiable par les parties, lesquelles s’engagent à faire leurs meilleurs efforts pour trouver une solution amiable.
La partie réclamante devra ainsi adresser en premier lieu ses griefs à l’autre partie par lettre recommandée avec AR.
A défaut d’accord à l’issue d’un délai d’un mois suivant la première présentation de cette lettre, elle pourra engager toute action judiciaire qu’elle estimera utile.
La présente obligation de tentative de résolution amiable ne s’applique pas en cas d’urgence.
Dans ce cas une procédure de référé pourra être engagée sans délai, dès lors que les conditions requises sont réunies.
Toute action judiciaire sera soumise au Tribunal de commerce de NANCY.
Vous n’arrivez pas à savoir quel style donner à votre chambre ? Cette planche va vous aider à déterminer l’ambiance qui vous convient le mieux
Vous n’arrivez pas à trouver le meuble qui vous plaît avec la bonne dimension ?
Cette prestation est idéale pour vous. Créer un meuble sur-mesure permet d’avoir un aménagement unique qui s’adapte aux contraintes tout en ayant la liberté de choisir les finitions que vous souhaitez.
Vous avez besoin d’être accompagné pour vérifier l’harmonie et la bonne réalisation esthétique de votre projet lors de vos travaux. Je vous guide durant le chantier en coordination avec l’architecte ou le maître d’œuvre.
Vous avez une problématique particulière. Par exemple, vous hésitez entre du papier peint ou de la peinture ? Vous ne savez pas quel revêtement sera le plus harmonieux dans votre salle de bain. Vous avez envie d’un nouvel agencement dans votre salon mais vous ne savez pas comment faire ? Vous voudriez vous créer un coin bureau dans votre chambre…
Cette prestation est faite pour vous rassurer dans vos choix. Elle va vous permettre d’échanger sur vos problématiques afin de clarifier votre projet de décoration.